PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ
Avant votre départ en métropole ou dans un département d’outre-mer, chaque étudiant majeur doit faire ses démarches pour s’affilier en tant qu’assuré autonome et retirer son attestation de droits à l’Assurance maladie. Si vous êtes mineur et moins de 16 ans, vous pouvez demander votre affiliation à La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) si l’un de vos parents y est affilié. S’adresser à la CSSM muni d’un extrait de naissance, d’un justificatif d’identité, d’un justificatif d’adresse et d’un relevé d’identité bancaire (RIB).
Site web : https://www.cssm.fr/
Contact : pfs.cssm@css-mayotte.fr
Tous les étudiants sont rattachés au régime général de sécurité sociale. Pour toutes informations sur le site de l’assurance maladie :
www.ameli.fr.
L’adhésion à une complémentaire santé (LMDE, SMENO…) qui est facultative, mais recommandée (elle permet de rembourser la part des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale)
SERVICES UNIVERSITAIRES DE SANTÉ
Gratuits, les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMMPS) sont ouverts à tous les étudiants inscrits à l’Université et ayant acquitté la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).
AIDE PSYCHOLOGIQUE
Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide psychologique : Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), centres de consultation gratuits ouverts à tous les étudiants.
AUTRE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE POUR LES ETUDIANTS :
SANTÉ PSY ETUDIANTS
Ce nouvel accompagnement psychologique est créé pour les étudiants en situation de mal-être, il ne remplace pas les autres dispositifs d’aide psychologique existant.
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/