Connexion

Accueil

Santé et bien être

PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ

Avant votre départ en métropole ou dans un département d’outre-mer, chaque étudiant majeur doit faire ses démarches pour s’affilier en tant qu’assuré autonome et retirer son attestation de droits à l’Assurance maladie. Si vous êtes mineur et moins de 16 ans, vous pouvez demander votre affiliation à La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM) si l’un de vos parents y est affilié. S’adresser à la CSSM muni d’un extrait de naissance, d’un justificatif d’identité, d’un justificatif d’adresse et d’un relevé d’identité bancaire (RIB).
Site web : https://www.cssm.fr/
Contact : pfs.cssm@css-mayotte.fr
Tous les étudiants sont rattachés au régime général de sécurité sociale. Pour toutes informations sur le site de l’assurance maladie :
www.ameli.fr.
L’adhésion à une complémentaire santé (LMDE, SMENO…) qui est facultative, mais recommandée (elle permet de rembourser la part des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale)

SERVICES UNIVERSITAIRES DE SANTÉ

Gratuits, les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMMPS) sont ouverts à tous les étudiants inscrits à l’Université et ayant acquitté la CVEC (contribution vie étudiante et de campus).

AIDE PSYCHOLOGIQUE

Vous pouvez aussi bénéficier d’une aide psychologique : Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU), centres de consultation gratuits ouverts à tous les étudiants.

AUTRE ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE POUR LES ETUDIANTS : SANTÉ PSY ETUDIANTS

Ce nouvel accompagnement psychologique est créé pour les étudiants en situation de mal-être, il ne remplace pas les autres dispositifs d’aide psychologique existant.
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/

Partager cet article
Auteur : Youssouf Bachir
Mise à jour le vendredi 2 juillet 2021

JPEG - 18.3 ko

Chaque année, plus de 2 000 nouveaux bacheliers quittent Mayotte pour aller étudier en France métropolitaine ou à la Réunion. Mayotte est le département d’Outre-mer où la mobilité post Bac est la plus forte. Dans ce contexte l’accompagnement des jeunes et de leurs familles dans cette mobilité représente un enjeu majeur de sécurisation des parcours.

En quittant Mayotte pour suivre leurs études supérieures, nos jeunes ont à s’adapter à un nouveau contexte de vie, ils découvrent une culture différente de la tradition de leur île. Ce déracinement et la perte de repères auxquels peuvent s’ajouter les difficultés financières et d’hébergement liées à leur installation, impactent leurs résultats dans le supérieur.

Pour garantir la continuité pédagogique et la réussite éducative plusieurs partenaires institutionnels et associatifs de la jeunesse et de l’insertion à Mayotte se sont retrouvés afin de capitaliser leurs expériences et leur savoir-faire sur cette mobilité.

Le guide de la mobilité et son site mobilite.ac-mayotte.fr sont un des fruits de cette collaboration.

Ils visent à apporter des réponses coordonnées sur les questions d’accès au logement, de financement des études, d’intégration sociale, d’adaptation à un nouveau contexte de vie et aux études supérieures et à fédérer les initiatives prises sur le territoire pour accompagner les jeunes et leurs familles.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation de ce guide : le Conseil Départemental de Mayotte à travers la Direction des politiques scolaires et universitaires et ses délégations, l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, la Préfecture de Mayotte et ses services, les associations de familles et de parents d’élèves, les associations d’aides aux étudiants, et bien évidemment les personnels du rectorat et notamment ceux du Service Académique d’Information et d’Orientation dont je salue le travail remarquable.

Bonne lecture à tous et bonne poursuite dans vos projets !

FORUMS



L’association Emanciper Mayotte organise sa 7ème édition du

« FORUM DE LA MOBILITÉ 2023 »

1er JUILLET au 29 JUILLET 2023


dans les différentes communes. L’association propose des séances d’informations collectives, des séances de formation pour préparer les jeunes avant leur départ en mobilité. Pour tous renseignements vous téléphonez au 0269 666 307 ou envoyez mail à contact@emancipermayotte.org

TÉLÉCHARGEMENT



JPEG - 21.4 ko

GUIDE DE LA MOBILITÉ






PNG - 78.6 ko

GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ETUDIANT






PNG - 308.3 ko

LISTE DES HÉBERGEMENTS






PNG - 14.7 ko

PRÉPARER SON ARRIVÉE À L’UNIVERSITÉ EN ILE DE FRANCE

PNG - 173.4 ko
Contacts