Connexion

Accueil

Mentions légales

En vertu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) du 21 juin 2004, voici les coordonnées de l’éditeur et du prestataire qui accueille le site http://mobilite.ac-mayotte.fr/.

- Site "Mobilité" de l’académie de Mayotte
- Directeur de la publication : Sylvie Malo
- Webmestre : Youssouf Bachir
- Hébergeur : Académie de Mayotte

Droits d’auteurs

Ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Tous les droits de reproduction sont réservés.

Liens hypertextes

Ce site contient des liens hypertextes permettant l’accès à des sites qui ne sont pas édités par le responsable de ce site.

En conséquence le directeur de publication ne saurait être tenue pour responsable du contenu des sites auxquels l’internaute aurait ainsi accès.

Il est formellement interdit de collecter et d’utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

Cette interdiction s’étend notamment, sans que cette liste ne soit limitative, à tout élément rédactionnel figurant sur le site, à la présentation des écrans, aux logiciels nécessaires à l’exploitation, aux logos, images, photos, graphiques, de quelque nature qu’ils soient.

Liens hypertextes vers ce site

A l’exception de sites diffusant des informations et/ou contenus ayant un caractère illégal et/ou à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe, vous pouvez créer un lien hypertexte vers notre Site sur votre site.

La mise en place de lien hypertexte n’autorise en aucune façon la reproduction d’éléments du site ou la présentation sur des sites tiers d’éléments du Site sous forme de Frame ou système apparenté.

Enfin, la mise en place de lien hypertexte n’autorise en aucune façon de proposer l’envoi d’un message pré-rédigé à une adresse mail liée au Site ou la mise en place d’un système permettant l’envoi massif de messages quelle qu’en soit la nature.

Tous les droits de reproduction sont réservés.

Partager cet article
Auteur : Webmestre Rectorat
Mise à jour le jeudi 22 avril 2021

JPEG - 18.3 ko

Chaque année, plus de 2 000 nouveaux bacheliers quittent Mayotte pour aller étudier en France métropolitaine ou à la Réunion. Mayotte est le département d’Outre-mer où la mobilité post Bac est la plus forte. Dans ce contexte l’accompagnement des jeunes et de leurs familles dans cette mobilité représente un enjeu majeur de sécurisation des parcours.

En quittant Mayotte pour suivre leurs études supérieures, nos jeunes ont à s’adapter à un nouveau contexte de vie, ils découvrent une culture différente de la tradition de leur île. Ce déracinement et la perte de repères auxquels peuvent s’ajouter les difficultés financières et d’hébergement liées à leur installation, impactent leurs résultats dans le supérieur.

Pour garantir la continuité pédagogique et la réussite éducative plusieurs partenaires institutionnels et associatifs de la jeunesse et de l’insertion à Mayotte se sont retrouvés afin de capitaliser leurs expériences et leur savoir-faire sur cette mobilité.

Le guide de la mobilité et son site mobilite.ac-mayotte.fr sont un des fruits de cette collaboration.

Ils visent à apporter des réponses coordonnées sur les questions d’accès au logement, de financement des études, d’intégration sociale, d’adaptation à un nouveau contexte de vie et aux études supérieures et à fédérer les initiatives prises sur le territoire pour accompagner les jeunes et leurs familles.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation de ce guide : le Conseil Départemental de Mayotte à travers la Direction des politiques scolaires et universitaires et ses délégations, l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, la Préfecture de Mayotte et ses services, les associations de familles et de parents d’élèves, les associations d’aides aux étudiants, et bien évidemment les personnels du rectorat et notamment ceux du Service Académique d’Information et d’Orientation dont je salue le travail remarquable.

Bonne lecture à tous et bonne poursuite dans vos projets !

FORUMS



L’association Emanciper Mayotte organise sa 7ème édition du

« FORUM DE LA MOBILITÉ 2023 »

1er JUILLET au 29 JUILLET 2023


dans les différentes communes. L’association propose des séances d’informations collectives, des séances de formation pour préparer les jeunes avant leur départ en mobilité. Pour tous renseignements vous téléphonez au 0269 666 307 ou envoyez mail à contact@emancipermayotte.org

TÉLÉCHARGEMENT



JPEG - 21.4 ko

GUIDE DE LA MOBILITÉ






PNG - 78.6 ko

GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ETUDIANT






PNG - 308.3 ko

LISTE DES HÉBERGEMENTS






PNG - 14.7 ko

PRÉPARER SON ARRIVÉE À L’UNIVERSITÉ EN ILE DE FRANCE

PNG - 173.4 ko
Contacts