Connexion

Accueil

L’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité

PASSEPORT MOBILITE ETUDES

Le dispositif « Passeport Mobilité Etudes » (PME), s’adresse aux étudiants résidant en outre-mer, désireux de poursuivre leurs études en France hexagonale ou dans un autre DOM, en raison de l’inexistence ou de la saturation de leur cursus dans leur territoire de résidence. Il se caractérise par la prise en charge intégrale ou partielle du transport (aérien + ferroviaire) de l’étudiant, de l’aéroport de son lieu de résidence à la gare/aéroport le plus proche de son lieu d’études.

  • 100 % pour les étudiants boursiers d’Etat et non boursiers d’Etat

NB : Pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les élèves lycéens relevant du second cycle de l’enseignement secondaire peuvent également prétendre à l’aide.

Cette prise en charge s’applique sur toute la durée des études dans la limite d’un aller et d’un retour/an.

Ce dispositif est piloté par LADOM et financé par l’Etat.

Les conditions

Ce dispositif s’adresse aux étudiants :

  • Aux étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée.
  • Aux résidents habituels en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Réunion ou Mayotte.
  • Aux étudiants (titulaires du BAC) n’ayant pas subi deux échecs successifs aux examens et concours de fin d’année scolaire ou universitaire (Condition non exigée dans le cas du voyage initial et de la première année d’étude).
  • Aux étudiants rattachés à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu annuel et le nombre de parts (quotient familial), ne dépasse pas 26 631€ sur le dernier avis d’imposition.

Pour bénéficier du dispositif, le cursus visé par l’étudiant, doit être saturé ou inexistant sur place. Un justificatif (d’inexistence ou de saturation du cursus) à récupérer auprès du rectorat ou de l’université, sera à remettre par l’étudiant.

Par ailleurs, l’étudiant devra obligatoirement déposer une demande en ligne pour chacune de ses demandes (1ère demande ou renouvellement) sur mobilité.ladom.fr.

LES ETAPES POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER

« le passeport pour la mobilité des études » et « l’aide à la continuité territoriale » sont entièrement dématérialisés. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur :


Pour vous connectez avec vos identifiants




1- Joindre obligatoirement à votre demande les pièces suivantes, au format PDF :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de la dernière année d’études (certificat de scolarité)
  • Notification définitive de bourse de l’année universitaire pour les étudiants boursiers

2 - Préciser :

  1. votre ville de départ en France hexagonale (correspondant à votre ville d’études)
  2. votre collectivité d’arrivée
  3. la date de vol souhaitée (avant le 31 mai 2024)
  4. le numéro de téléphone portable sur lequel vous êtes joignable
Partager cet article
Auteur : Mise à jour le lundi 22 avril 2024

JPEG - 18.3 ko

Chaque année, environ 2 500 nouveaux bacheliers quittent Mayotte pour aller étudier dans l’Hexagone ou à la Réunion. Mayotte est le département d’Outre-Mer où la mobilité post-Bac est la plus forte. Dans ce contexte, l’accompagnement à la mobilité des jeunes et de leurs familles représente un enjeu majeur de sécurisation des parcours.

En quittant Mayotte pour suivre leurs études supérieures, nos jeunes ont à s’adapter à un nouveau contexte de vie, ils découvrent une culture différente de la tradition de leur île.

Pour garantir la continuité pédagogique et la réussite éducative, plusieurs partenaires institutionnels et associatifs de la jeunesse et de l’insertion à Mayotte se sont retrouvés afin de capitaliser leurs expériences et leur savoir-faire dans l’accompagnement à la mobilité.

Le guide de la mobilité étudiante et son site mobilite.ac-mayotte.fr sont un des fruits de cette collaboration. Ils visent d’une part, à apporter des réponses coordonnées sur les questions d’accès au logement, de financement des études, d’intégration sociale, d’adaptation à un nouveau contexte de vie et aux études supérieures, et d’autre part, à fédérer les initiatives prises sur le territoire pour accompagner les jeunes et leurs familles.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce guide : le Conseil Départemental de Mayotte à travers la Direction de l’Enseignement Supérieur et ses délégations, l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, la Préfecture de Mayotte et ses services, les associations de familles et de parents d’élèves, les associations d’aides aux étudiants, et bien évidemment les personnels du rectorat et notamment ceux de la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation (DRAIO) et du service communication dont je salue le travail remarquable.

Bonne lecture à tous et bonne poursuite dans vos projets !

FORUMS



L’association Emanciper Mayotte organise sa 8ème édition du

« FORUM DE LA MOBILITÉ 2024 »

6 juillet 2024 au 3 août 2024


dans les différentes communes. L’association propose des séances d’informations collectives, des séances de formation pour préparer les jeunes avant leur départ en mobilité. Pour tous renseignements vous téléphonez au 0269 666 307 ou envoyez mail à contact@emancipermayotte.org


Calendrier provisoire

PNG - 103.9 ko

GUIDE MOBILITÉ ETUDIANTE






PNG - 50.2 ko

GUIDE DU DOSSIER SOCIAL ETUDIANT






PNG - 308.3 ko

LISTE DES HÉBERGEMENTS






PNG - 14.7 ko

PRÉPARER SON ARRIVÉE À L’UNIVERSITÉ EN ILE DE FRANCE

PNG - 173.4 ko
Contacts