Chaque année, environ 2 500 nouveaux bacheliers quittent Mayotte pour aller étudier dans l’Hexagone ou à la Réunion. Mayotte est le département d’Outre-Mer où la mobilité post-Bac est la plus forte. Dans ce contexte, l’accompagnement à la mobilité des jeunes et de leurs familles représente un enjeu majeur de sécurisation des parcours.
En quittant Mayotte pour suivre leurs études supérieures, nos jeunes ont à s’adapter à un nouveau contexte de vie, ils découvrent une culture différente de la tradition de leur île.
Pour garantir la continuité pédagogique et la réussite éducative, plusieurs partenaires institutionnels et associatifs de la jeunesse et de l’insertion à Mayotte se sont retrouvés afin de capitaliser leurs expériences et leur savoir-faire dans l’accompagnement à la mobilité.
Le guide de la mobilité étudiante et son site mobilite.ac-mayotte.fr sont un des fruits de cette collaboration. Ils visent d’une part, à apporter des réponses coordonnées sur les questions d’accès au logement, de financement des études, d’intégration sociale, d’adaptation à un nouveau contexte de vie et aux études supérieures, et d’autre part, à fédérer les initiatives prises sur le territoire pour accompagner les jeunes et leurs familles.
Je tiens à remercier très chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de ce guide : le Conseil Départemental de Mayotte à travers la Direction de l’Enseignement Supérieur et ses délégations, l’Agence de l’Outre-mer pour la Mobilité, la Préfecture de Mayotte et ses services, les associations de familles et de parents d’élèves, les associations d’aides aux étudiants, et bien évidemment les personnels du rectorat et notamment ceux de la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation (DRAIO) et du service communication dont je salue le travail remarquable.
Bonne lecture à tous et bonne poursuite dans vos projets !